De toutes les méthodes pour mesurer la fièvre d’un jeune enfant, la meilleure est de prendre la température sous l’aisselle, avec un thermomètre numérique. D’autres thermomètres sont plus difficiles à utiliser et, par conséquent, peuvent donner des résultats moins corrects.

Quel est le meilleur endroit pour mesurer la température ?

Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que pour mesurer une fièvre à domicile, il est préférable de vérifier la température au niveau de l’aisselle. L’instrument le plus approprié pour ce type de mesure est le thermomètre numérique flexible. Celui-ci est placé dans la cavité de l’aisselle avec l’extrémité en bon contact avec la peau.

Pendant la prise de mesure, le bébé peut être tenu dans les bras ou sur le dos. L’important est que le bébé soit tenu dans une étreinte confortable, afin qu’il bouge le moins possible pendant le temps nécessaire, qui est généralement d’environ deux minutes. Si l’enfant est agité, il est préférable de reporter l’opération aussi longtemps que nécessaire.

A propos : un refus vigoureux de prendre une mesure est normal et doit être interprété positivement ; cela signifie que l’enfant est actif, alerte et donc aussi en bonne condition.

Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que pour mesurer la température à la maison, il est préférable de vérifier la température sous l’aisselle.

Pourquoi la mesure rectale n’est-elle pas recommandée ?

Parce que c’est invasif et donc gênant pour le petit. On craint qu’en cas de mouvement brusque du bébé, le thermomètre n’endommage les muqueuses internes. Dans le cas des mesures rectales, une procédure plus complexe que pour les mesures axillaires est nécessaire : il faut tout d’abord préparer le thermomètre en le lavant avec de l’eau (à température ambiante) et du savon.

Après le lavage, le thermomètre doit être désinfecté à l’alcool et immédiatement rincé pour éliminer tout résidu de désinfectant. L’instrument ainsi assaini doit être séché avec une gaze stérile immédiatement avant son utilisation. Le bébé doit être couché sur le dos ou sur le ventre ; dans le premier cas, soulevez les jambes jusqu’à ce qu’elles forment un angle droit avec le tronc.

Si le bébé est couché sur le ventre, veillez à ce que ses genoux soient sur la table à langer de manière à ce que ses fesses soient légèrement surélevées. Le thermomètre, numérique et flexible, doit être introduit à un centimètre maximum dans le rectum, en évitant de le forcer en cas d’obstacle et en renonçant à la mesure en cas de saignement rectal.

Comment mesurer la température d’un enfant ?

Le mythe de la mesure de la température par voie orale doit être dissipé : le thermomètre dans la bouche ne permet pas une mesure fiable de la fièvre car la valeur peut être influencée par l’absorption de boissons (chaudes ou froides) qui viennent d’être prises. L’inflammation des muqueuses de la bouche (stomatite, poussée dentaire, etc.) peut également faire augmenter la température.

Les autres types de thermomètre sont-ils fiables ?

Oui, mais s’ils sont utilisés correctement. Et cela n’est possible que si vous connaissez bien l’instrument. Les thermomètres contenant du galinstane, l’alliage de gallium qui a remplacé le mercure, mettent entre 3 et 5 minutes pour donner une valeur définitive. Un autre type de thermomètre est le thermomètre infrarouge, qui mesure la température du tympan. Cet instrument est largement utilisé dans les hôpitaux car il est rapide et a une bonne fiabilité.

Cependant, il est important de savoir qu’elle n’est précise que lorsque la largeur du conduit auditif est suffisante (c’est-à-dire jamais avant un an et pas toujours avant 36 mois).

En outre, il faut tenir compte du fait que la forte fièvre peut être causée par une otite, c’est-à-dire une inflammation de l’oreille moyenne, qui touche le tympan lui-même. Si c’est le cas, la température locale du tympan peut être plus élevée qu’elle ne l’est réellement. De même, un bouchon de cérumen peut empêcher une mesure correcte.

Combien de fois par jour faut-il prendre la température ?

La fréquence des mesures dépend de l’âge de l’enfant. S’il s’agit des premières fièvres, les mères et les pères ne doivent pas se sentir coupables d’anxiété s’ils veulent vérifier la situation régulièrement, mais ils doivent éviter de trop stresser le petit. Il faut se rappeler qu’il y a deux mesures vraiment importantes : celle du matin au réveil et celle vers 18 heures, lorsque la fièvre est la plus forte.